Le groupe Woodsound du Bénin finaliste du Prix Découvertes Rfi 2015


Le Bénin figure parmi les 14 finalistes du Prix Découvertes Rfi 2015 grâce au groupe Woodsound qui a besoin du vote de tous les Béninois et autres sur internet sur le site du concours. Lequel vote comptera pour la note du jury qui se réunira le 17 novembre prochain.
Wood sound sur scène le 13 juin 2015 à  l’ifb
Woodsound (le son du bois). Le groupe de jeunes musiciens béninois fondé en 2010 par le percussionniste-batteur Bonaventure Didolanvi alias Bona décroche son billet pour la phase finale de l’édition 2015 du Prix découvertes Rfi. C’est grâce à son premier album, «Zandé» lancé le samedi 13 juin 2015 à l’Institut français du Bénin. Présidé par l'artiste malienne Oumou Sangaré, le jury international commis pour cette édition va se réunir le 17 novembre prochain pour désigner le gagnant du prix. Et ce en tenant compte du vote du public via internet du 28 septembre au 24 octobre.
Woodsound est dans la course avec 13 autres finalistes à savoir, Asden (Congo-Brazzaville), Banlieuz'art (Guinée), Darline Desca (Haïti), Dioba (Mauritanie), Elida Almeida (Cap-Vert), Elinam (Togo), Joey Le Soldat (Burkina Faso), Kantala (Burkina Faso), Liz (Congo-Brazzaville), Melodji (Tchad), Mija (Madagascar), Mao (Sénégal) et Sanzy Viani (Cameroun).
Alors, le soutien du peuple béninois et d’ailleurs à travers le vote sur internet est important pour pousser ce jeune groupe béninois à décrocher ce trophée international. Une victoire qui fera la promotion de la musique africaine en général mais du Bénin en particulier. Car ce groupe est porteur de l’identité rythmique du Bénin. Il est une réponse aux nombreuses interrogations que s’est posées le patron du groupe dont en voici une, « Pourquoi avec tout ce que nous avons comme richesse rythmique et percussion ici au Bénin, on n’arrive pas à exporter aussi quelque chose comme d’autres pays du continent le font ?». Woodsound est en réalité un projet entier au profit de la promotion de la musique béninoise en particulier dans le monde entier.

Blaise Ahouansè